LE STUDIO

Le STUDIO BORGERSTEIN est un atelier d’art accueillant des artistes en situation de handicap mental. L’atelier offre aux personnes ayant des talents artistiques une plateforme leur permettant de déveloper leur art. Le STUDIO BORGERSTEIN a été créé en 2009 pour offrir un cadre adapté aux personnes qui fréquentaient l’ASBL Borgerstein et qui possédaient un don artistique. Ce sont les artistes eux-mêmes qui ont entraîné la création de l’atelier.

Les oeuvres réalisées par les artistes de l’atelier sont souvent si puissantes qu’elle provoquent des réactions très directes. Les oeuvres sont extrêmement proches de leur artiste. Dans certaine cas, le langage formel traduit même l’absolue nécessité de s’exprimer ou de communiquer, ce qui le lie de façon indissoluble à l’identité de l’artiste. Loin d’être hermétiques, ces oeuvres sont au contraire proches de notre monde affectif. Elles déplacent les limites. Elles rendent curieux. Elles sont fixées sur le support de façon irréfléchie mais minutieuse, concentrée. Ce que le STUDIO BORGERSTEIN s’efforce de faire, c’est conscientiser et renforcer ces identités, proposer du temps et de l’espace pour que chaque artiste puisse s’épanouir dans son parcours. Les artistes de STUDIO BORGERSTEIN ne font pas d’art, ils sont artistes.

Pour le moment l’atelier accueille une vingtaine d’artistes. Chaque artiste bénéficie d’un accompagnement personnalisé à long terme. Le soutien est taxé à la fois sur le contenu et la technique du dessin et de la peinture. Les accompagnateurs offrent aux artistes le soutien dont ils ont besoin, et entament un dialogue artistique pour leur permettre de s’ épanouir dans leur art.

Les artistes de STUDIO BORGERSTEIN participent à plusieurs projects et des expositions. Une première grande exposition a été organisée par STUDIO BORGERSTEIN à Malines en 2013. Cell-ci a été suivie en 2015 d’une deuxième exposition qui a pris la forme d’une balade artistique dans les rues malinoises. Les oeuvres des artistes de STUDIO BORGERSTEIN sont presentés (entre autres) au ‘Special Art Festival’ (Sint-Niklaas, 2014), ‘Anders Bekeken’ ( CC Zwaneberg, Heist-op-den-Berg, 2015), ‘Tussen twee polen’ (ENTERfestival, Antwerpen, 2015), ‘Atelier with a view’ (Art&Marges Museum, Brussel, 2015) et ‘Art in the Park’ (INNO.com Beerzel, 2016).